La FSP est la principale association professionnelle de psychologues en Suisse. Vous trouverez à son adresse des nombreuses informations utiles, que vous soyez psychologues ou à la recherche d’informations sur la psychologie et ses courants.
La FARP est un institut de formation romand qui propose des formations postgrades et continues données par des psychologues.
Le GIRT est un groupe de travail issu de différentes associations cantonales romandes et tessinoises. Il traite des dossiers qui intéressent toutes ces associations et est actif dans la défense des intérêts des psychologues latin·e·s au niveau fédéral. Les psychologues de l’AVP sont automatiquement affilié·e·s au GIRT.
En Suisse, les psychologues sont représenté∙e∙s, soit par les associations cantonales auxquelles ils sont affilié∙e∙s, soit par les associations professionnelles qui réunissent des psychologues travaillant dans un domaine spécifique de la profession.
Toutes ces associations sont affiliées à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) qui a été fondée en 1987. L’AVP est membre fondateur de la FSP dont le siège est à Berne. Aujourd’hui, cette fédération regroupe plus de 7500 membres.
Au niveau national et international notamment, la FSP assume un rôle d’interlocuteur représentatif de la profession, habilité à discuter et à négocier tout accord relevant de l’ensemble des domaines de la psychologie. La FSP est membre de la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (EFPA).
Enfin, la FSP offre un certain nombre de services à ses membres. Elle édite notamment un journal, le Psychoscope, qui publie des articles scientifiques et des informations sur la politique professionnelle et le marché du travail. Par ailleurs, elle publie le registre des membres FSP et fournit également à ses membres des conseils juridiques ainsi que dans le domaine des assurances.
Par ailleurs, la FSP délivre des titres de spécialisation et des qualifications complémentaires dans différentes applications de la psychologie qui garantissent des connaissances approfondies et une qualification professionnelle basée sur l’expérience pratique durant plusieurs années. Le titre de spécialisation FSP atteste de la qualification pour l’exercice indépendant dans la spécialisation en question et est complémentaire aux titres délivrés par l’office fédéral de la santé publique (OFSP).
L’AVP entretien des liens étroits avec la FSP. Elle participe aux deux conférences présidentielles annuelles ainsi qu’à l’assemblée des délégué∙e∙s et fait entendre la voix de ses membres durant ces occasions. Des contacts réguliers ont également lieux avec le comité en fonction des différents dossiers en cours.
Par ailleurs son président, Numa Dottrens, participe à la Task Force Politique mise en place par la FSP qui traite des aspects de stratégies politiques en lien direct avec le secrétariat
Effingerstrasse 15, 3008 Berne
+41 31 388 88 00 (Lundi – vendredi: 09:00-12:00 et 13:30-16:00)
E-mail : fsp@fsp.psychologie.ch
L’association FARP distribue son programme annuel à chaque psychologue, ainsi qu’aux psychiatres et aux principales institutions romandes, ce qui représente un tirage d’environ 4’000 exemplaires. Des séminaires sont désormais dispensés dans tous les cantons latins et couvrent un large éventail des différents domaines de la psychologie.
Les membres du comité FARP s’attèlent à la sélection minutieuse et à la recherche permanente de séminaires, dans le souci de renouveler l’offre de formation.
Consciente de l’importance, pour une bonne partie de nos participant∙e∙s, de faire valider les séminaires suivis dans des cadres plus larges de formation, la FARP poursuit ses efforts dans ce sens. Ainsi, des tableaux recensant les séminaires FARP validés pour les titres de spécialisation FSP en psychologie clinique, en psychologie de l’enfant et de l’adolescent∙e, et en psychothérapie sont disponibles sur le site FARP à la rubrique du cursus correspondant.
De longue date, la plupart des associations cantonales romandes de psychologues ont organisé des formations pour leurs membres. Au début des années 80, une collaboration entre les cantons de Genève et de Vaud s’est instaurée sous l’appellation “Formation AGPP-AVP”, avec notamment la mise sur pied progressive d’un secrétariat et d’un programme commun. Des liens se sont également intensifiés peu à peu avec les universités de Genève et de Lausanne, ainsi qu’avec divers instituts et instances organisant des formations sur le plan romand.
En 1999-2000, la volonté de développer des synergies avec les autres associations cantonales s’est concrétisée par la présence du logo de ces dernières sur le programme, ainsi que par l’envoi sous même pli du programme de formation de l’association neuchâteloise. En 2001, des rencontres entre le GIRT (Groupe Intercantonal Romand et Tessinois) et des représentants des associations vaudoise, genevoise, neuchâteloise, fribourgeoise, valaisanne et jurassienne, se sont soldées par la constitution d’une entité romande de formation, qui a été nommée FARP (Formation des Associations Romandes des Psychologues) et validée par les associations romandes.
En 2004, le Tessin a rejoint la commission FARP. Plus qu’une juxtaposition de formations existantes, le but de cette synergie était d’imaginer une politique de formation en Suisse latine et de favoriser le développement de filières mieux organisées, en collaboration avec les universités et d’autres organismes de formation, pouvant recevoir une certification FSP. La commission FARP est alors constituée d’un ou deux représentants de chacune des associations romandes et tessinoise de psychologues. Son travail est à la fois local et intercantonal : organisation des séminaires, gestion des participants et des salles, mais aussi intensification des liens entre associations cantonales, avec le GIRT et la FSP.
Le programme s’étoffant, les missions entreprises et les projets se multipliant, la nécessité de professionnaliser la FARP ainsi que de préciser ses mandats est apparue. La Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues (FARP), jusqu’ici commission intercantonale, est devenue une association à but non lucratif depuis l’assemblée constitutive du 3 septembre 2005, réunissant les comités des associations romandes et tessinoise des psychologues. La création d’une telle association est donc l’aboutissement d’une longue et fructueuse aventure. Forte de son expérience passée, elle ne peut que reposer sur des bases solides.
A l’été 2006, la nouvelle association FARP a emménagé dans ses nouveaux locaux (chemin de Mornex 3, à Lausanne) qu’elle loue avec l’Association Vaudoise des Psychologues. La secrétaire de la FARP, dont le taux d’occupation est de 70%, répond aux questions et demandes des participant∙e∙s comme des formatrices et des fornateurs et prend en compte les inscriptions, entre autres activités. La Responsable FARP, engagée à 40%, quant à elle, est l’interface entre le secrétariat et le comité FARP. Elle assiste aux différentes réunions en lien avec la formation continue et postgrade en Suisse latine. Elle est également chargée de rédiger et veiller à la diffusion du programme annuel.
Vous cherchez une grande salle de séminaire toute équipée pour 15-20 personnes ou une salle de réunion pour 8-10 personnes, à proximité immédiate de la gare de Lausanne ? Vous trouverez tous les renseignements complémentaires et demandes de réservation sur le site internet de la FARP.
Responsable FARP : Julia Gerber
Secrétaire FARP : Nathalie Borloz
Le Groupe Intercantonal Romand et Tessinois des psychologues est un groupe de travail formé par le∙la président∙e, ou un∙e membre délégué∙e du comité, des sept associations cantonales de psychologues affiliées à laFSP, soit l’Association Vaudoise des Psychologues (AVP), l’Association Vaudoise des Psychologues (AGPsy), l’Association Neuchâteloise des Psychologues et Psychologues-Psychothérapeutes (ANPP), l’Association des Psychologues du Valais (APPV), l’Association des Psychologues du Valais (AFP), l’Association des Psychologues du Valais (AJBFPP), et l’Associazione ticinese psicologi (ATPP).
Ses objectifs sont de :
Le GIRT est une instance de concertation, de réflexion et de coordination. Les représentant∙e∙s se retrouvent 3-4 journées par année et sont assistés par Isabelle Ernst-Pauchard, secrétaire générale de l’AVP.
Le GIRT collabore avec la FSP sur les sujets communs et invite un∙e représentant∙e lorsqu’il l’estime nécessaire. Le GIRT communique ses décisions importantes à la FSP.