Conférence : « Introduction aux psychothérapies contemporaines du trauma : EMDR, approche sensori-motrice, thérapie des états du moi et théorie de la dissociation structurelle de la personnalité »
Samedi 2 mai 2026 de 9h à 12h au CHUV-Lausanne, Auditoire Jéquier Doge
ISPC Annonce conférence 2 mai 2026
Présentation:
Le traitement des psychotraumatismes fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreux cliniciens.
Face à la diversité des tableaux cliniques et des trajectoires développementales, il peut être précieux de disposer de repères permettant d’en faciliter la compréhension et la prise en charge.
Au cours des dernières décennies, la psychotraumatologie s’est développée, donnant lieu à l’émergence de plusieurs modèles thérapeutiques intégrant davantage les dimensions corporelles, sensorielles et émotionnelles, élargissant ainsi les modalités d’intervention au-delà du seul registre de la parole. Différentes conceptualisations du fonctionnement psychique post-traumatique se sont développées, en particulier autour des notions de dissociation, de fragmentation du moi ou d’états du moi, offrant des cadres de compréhension complémentaires des effets des psychotraumatismes.
Cette conférence propose une introduction aux psychothérapies contemporaines du trauma.
Elle permettra de découvrir les fondements, indications et limites de l’EMDR, de l’approche sensori-motrice, de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité et de la théorie des états du moi.
Conférencier:
Olivier Piedfort-Marin PhD est docteur en psychologie et psychothérapeute OFSP, spécialiste en psychotraumatologie, en pratique privée à Lausanne.
Il est co-fondateur et co-directeur de l’IRPT (Institut Romand de Psychotraumatologie) en Suisse.
Spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TSPT, des traumatismes complexes et des troubles dissociatifs.
Il est également président de l’association EMDR Europe et a été nommé président d’honneur de l’AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation).
Il est (co -) auteur d’une vingtaine d’articles et chapitres peer-reviewed sur le thème du trauma complexe et des troubles dissociatifs.
Il a reçu le prix 2023 de l’ESTD – European Society for Trauma and Dissociation – pour sa “contribution à l’avancement de la culture scientifique dans le champ des troubles d’origine traumatique et
dissociatifs”.
Inscriptions:
Sur le site internet www.ispc-institut.ch via le formulaire de contact.
Informations pratiques:
▪ Date : samedi 2 mai 2026
▪ Horaire : 9h-12h pause-café comprise
▪ Lieu : CHUV- Lausanne, Auditoire Jéquier Doge, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne, Suisse
▪ Modalité : présentiel
▪ Coût : 100.- chf / étudiants en master de psychologie : 40.- chf
▪ Public : psychothérapeutes FSP/FMH, psychologues en formation pour l’obtention du titre de psychothérapeute FSP, médecins-assistants en psychiatrie, étudiants en Master de psychologie.
