Date de la conférence : 03 février 2026, à 19h30
En lien avec le drame de Crans-Montana, le comité d’organisation de l’Hopital du Valais, Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie du Centre Hospitalier du Valais Romand, a invité :
Dre Lamyae Benzakour
Médecin adjointe agrégée responsable de l’Unité de Psychiatrie de Liaison et de TraumaCare
Département de Psychiatrie, HUG
qui traitera du thème :
Dans les suites d’une catastrophe collective :
Quels défis, enjeux et principes de prise en charge pour la santé mentale ?
Cette conférence propose une introduction à la psychotraumatologie dans le contexte d’une catastrophe collective, illustrée par l’incendie récent de Crans-Montana. Nous aborderons les spécificités cliniques des traumatismes liés aux incendies et aux brûlures. Seront abordés les facteurs de risque et de protection influençant l’évolution psychique des personnes exposées, ainsi que les recommandations de prise en charge aux différents temps du soin, de l’immédiat au suivi à long terme. Les modalités d’évaluation clinique permettant de différencier les réactions normales de stress des troubles psychotraumatiques seront détaillées, de même que l’impact du temps sur l’évolution symptomatique et les principales formes cliniques rencontrées. Enfin, les principes de la prise en charge pharmacologique et psychothérapeutique centrée sur le trauma seront présentés.
Flyer conférence du 03 février 2026
Lieu : Aula de l’Hôpital de Sion
Note : la conférence de la Dre Anne Morard-Dubey initialement prévue le 3 février 2026 sera reprogrammée ultérieurement.
